Se construire et devenir résilient

Je dois dire que la résilience est devenue l'une de mes grandes forces, je ne suis pas née résiliente, je le suis devenue par mon parcours de vie lorsque j’ai fait face à l'adversité, aux crises et tout simplement aux aventures qui ont longé mon existence.



Devenir résilient c’est trouver un but à atteindre

Face à une crise, le fait de trouver un but peut jouer un rôle important dans notre apprentissage de la résilience. Comme vous le savez déjà, j’ai évolué dans le milieu du cinéma pendant près d’une décennie et comme vous vous en doutez ce n’est pas un monde facile, les refus, les déceptions et les portes closes sont légions. J’aurais pu me laisser envahir par la négativité et douter de moi-même mais au contraire cela m’a fait réfléchir.

J’ai donc, comme a chaque fois que je dois faire face à un dilemme ou à un nouveau défi, pris du recul face à la situation puis j’ai sorti mon cahier et j’ai fait une liste des moyens que j’avais à ma disposition pour résoudre ce problème et pour trouver des solutions possibles, puis je l’ai décomposé en étapes faciles à gérer. J’ai remarqué que de travailler activement à la recherche de solutions m’a également aidé à me sentir plus en contrôle de la situation.

Plutôt que d'attendre que les choses se passent, soyez proactif!


Devenir résilient c’est d'accepter le changement

La flexibilité est un élément essentiel de la résilience. En apprenant à vous adapter, vous serez mieux armé pour réagir face à une crise de la vie. Et personnellement, il ne m’a pas été facile d’accepter que le cinéma n'était pas mon avenir que je ne m'épanouirais pas dans ce milieu. Ce changement de direction a été difficile à accepter mais la suite de l’histoire prouve bien que j’ai pris la bonne décision et que les personnes résilientes sont capables de s'adapter et de prospérer.

Devenir résilient c’est croire en ses capacités

Avoir confiance en ses propres capacités, et faire face au stress de la vie peut jouer un rôle important dans la résilience. Mon métier d'entrepreneure dans la rénovation et le design me met au défi chaque jour de croire en mes propres forces, y compris ma capacité à réagir et à faire face à une crise. Et, Dieu, qu’elles sont nombreuses!

Devenir résilient c’est développer un réseau social solide

Il est important d'avoir des personnes à qui l'on peut se confier, un faisceau d’amis et de famille attentionnés et solidaires qui est votre rempart en période de crise. Vous

pouvez ainsi partager vos sentiments, obtenir du soutien, recevoir des commentaires positifs et trouver des solutions possibles à vos problèmes.

Et surtout… on positive...

Il peut être difficile de rester optimiste pendant les périodes extraordinaires comme celle que l’on vit actuellement et la situation à laquelle vous êtes confronté peut être difficile, mais il est important de garder l'espoir et d'envisager un avenir meilleur.

En conclusion, une citation d’Albert Einstein que je trouve parfaite et que vous pourrez méditer “Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont dit non. C’est grâce à eux que je suis moi-même". La résilience peut prendre du temps à se construire, alors ne vous découragez pas, elle vous immunisera face aux défis de la vie.