Comment vivre une vie équilibrée, en harmonie avec soi-même

"Le bonheur n'est pas une question d'intensité mais d'équilibre, d'ordre, de rythme et d'harmonie." ~Thomas Merton

Si vous me suivez sur les réseaux et je vous en remercie, vous avez pu constater que ces dernières semaines ont été éprouvantes et denses professionnellement. J'ai même failli perdre mon sang-froid! Afin de retrouver une certaine harmonie dans ma vie, j'ai dû faire une pose... et quoi de mieux , pour moi, que des vacances avec mon amoureux et ma fille.

Ainsi, j'ai pu prendre le temps de méditer et je voulais partager avec vous ma réflexion. Tout d'abord, abordons les différents éléments de la vie qui peuvent nécessiter une harmonisation et partageons quelques suggestions pour trouver l'équilibre qui fonctionne le mieux pour vous.


POUR COMMENCER, QUE SIGNIGIE ÊTRE EQUILIBRE ?

Pour moi, cela signifie que je maîtrise les différents éléments de ma vie et que je n'ai pas l'impression que mon cœur ou mon esprit sont trop tiraillés dans une direction ou une autre. Le plus souvent, je dois me sentir calme, lucide et motivée.


COMMENT TROUVER SON EQUILIBRE ?

Les éléments de la vie qui nécessitent le plus d'équilibre peuvent être divisés en deux catégories :

  • Interne (esprit, cœur, santé)

- Esprit : Se lancer des défis intellectuels ou bien créer des occasions pour que l'esprit se repose.

- Le cœur : Donner de l'amour ou bien en recevoir

- Santé : Manger, boire, faire de l'exercice correctement ou bien se reposer et s'offrir quelques délices supplémentaires.

  • Externe (travail, social, famille, loisirs)

- Travail : Se surpasser pour atteindre ses objectifs ou bien prendre du recul et profiter du voyage.

- Social : Satisfaire vos désirs sociaux ou bien prendre du temps pour vous ?

- Famille : S'acquitter de ses responsabilités familiales ou bien créer des limites saines ?

- Loisirs : Consacrer du temps aux choses que vous aimez faire ou bien veiller à ne pas en faire trop.

Malheureusement, nous avons tendance à nous concentrer sur l'un ou l'autre des éléments et à le solliciter à l'extrême ce qui aboutira inexorablement à un déséquilibre. Une chose qui se veut positive lorsqu'elle est poussée à l'excès peut finir par être préjudiciable.

LES ETAPES SUIVANTES PEUVENT VOUS AIDER A ORDONNER VOTRE VIE :

1. Reconnaissez le trouble.

Prenez le temps d'examiner votre vie, votre état d'esprit et ce que vous ressentez. Soyez honnête avec vous-même et remarquez les aspects de votre vie que vous négligez.

2. Examinez les faits.

Remarquez si vous vous concentrez davantage sur les éléments internes ou externes de votre vie, ou s'il y a des domaines dans chaque catégorie que vous aimeriez mieux balancer.

3. Fixez des objectifs.

Regardez le schéma pour vous aider à décider des moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour harmoniser votre vie. Faites une liste.

4. Planifiez les tâches.

Dressez une liste des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que vous devrez accomplir pour atteindre chacun de ces objectifs.

5. Réfléchissez à vos actions passées.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez accomplie dans le passé ? Comment avez-vous fait pour rester concentré sur cet objectif ? Comment avez-vous géré vos émotions négatives ?

6. Préparez-vous à affronter les écueils.

Quel sentiment va vous empêcher de vous en tenir à votre plan (peurs, inquiétudes, doutes, monologue négatif) ?

7. Donnez-vous les moyens d'agir.

Quelles sont les choses que vous pouvez dire à cette partie de vous-même qui s'auto-sabote tout en restant positif avec vous-même ?

8. Connectez-vous.

Y a-t-il une personne qui pourra vous soutenir, vous motiver et vous réconforter dans les moments difficiles ? Je vous recommande vivement de partager votre processus intérieur avec quelqu'un qui peut vous aider à défier vos démons intérieurs et à célébrer vos petites réussites.

Comme pour tout objectif dans la vie, il faut du temps et des efforts pour surmonter ses mauvaises habitudes et en créer de nouvelles. Soyez courageux et patients.