Comment réussir une décoration tendance de style Japandi ?

Japandi, comme son nom l'indique, est un mélange de styles japonais et scandinaves. Il est influencé par l'ancienne philosophie japonaise du wabi-sabi, un mode de vie qui valorise la lenteur, le contentement et la simplicité, ainsi que par la pratique scandinave du hygge, qui privilégie le confort, la convivialité et le bien-être. Japandi allie les lignes lisses et modernes du design scandinave à l'élégance épurée et fonctionnelle de l'esthétique japonaise.







#RénovationRentable


Ce que j’aime particulièrement dans ce style c’est que chaque esthétique met l'accent sur la simplicité, les teintes douces, les matériaux naturels et le confort.

Le Japandi est l'intersection des styles de décoration intérieure scandinave et japonais moderne. Tous deux mettent l'accent sur la chaleur, les éléments naturels et les palettes de couleurs sourdes.

Avec le Japandi, les formes et les lignes brillent vraiment dans ces espaces avec un mobilier et un décor fonctionnels mais esthétiques. Une lumière naturelle abondante et des plantes sont également des éléments clés de la décoration intérieure Japandi.


RESTEZ NATUREL


Au moment de choisir vos couleurs, optez pour des tons neutres et sourds. Pensez beige, sable, crème, taupe, avoine et pierre. Évitez tout ce qui est trop blanc ou trop brillant. Rien ne doit dominer. Votre objectif est de créer une atmosphère calme et harmonieuse. Si vous trouvez ces teintes un peu fades, vous pouvez ajouter une couleur contrastante. Pour cela, choisissez des teintes scandinaves douces comme le rose pâle, bleu, vert ou gris ou bien vous pouvez ajouter un peu de richesse avec une couleur d'accent plus foncée, comme le noir ou un gris anthracite.

Mon conseil : comme les fibres naturelles de couleur claire et les matériaux durables sont un élément clé du style Japandi, vous pouvez ajouter quelques métaux froids, pour un intérêt visuel.


MIX ET MATCH


Avec le bambou et le rotin, le bois est un choix évident pour les meubles. Les meubles scandinaves présentent généralement des lignes simples et épurées. Au Japon, il est plus courant d'avoir des bois teintés ou peints et des meubles aux formes courbes. N'ayez pas peur de mélanger les deux styles pour augmenter l'intérêt visuel. Assurez-vous que les pièces que vous choisissez sont de qualité supérieure. Les bois clairs et foncés conviennent tous les deux.

Mon conseil : essayez de faire en sorte que la couleur de votre bois s'harmonise autant que possible ainsi cela permettra d'unifier une pièce et de créer une atmosphère moderne et harmonieuse.



ACCESSOIRES MINIMAUX


Le Japandi, c'est l'art de ne pas s'encombrer. Le moins est le mieux. Investissez dans quelques pièces magnifiques que vous aimez et qui résisteront au temps. Les plantes sont un excellent accessoire naturel à utiliser. Elles sont un élément important du design Japandi et un moyen facile d'amener la nature à l'intérieur. Elles sont accueillantes et adoucissent les intérieurs minimalistes et avantage supplémentaire c’est qu'elles améliorent la qualité de l'air.

Mon conseil : afin de rendre une pièce plus chaleureuse sans l'encombrer, optez pour des miroirs, des cadres, des œuvres d'art, des lampes de table, des vases et des tapis soigneusement choisis.


TEXTURES SOMPTUEUSES


La meilleure façon d'ajouter de la chaleur et de l'intérêt à votre intérieur japonais est d'utiliser des textures et des tissus différents. Les textures contribueront à créer un sentiment de bien-être et les motifs ajouteront de l'éclat. C'est ainsi que vous rendrez le style accueillant et non froid. Les tapis sont d'une importance capitale. Trouvez un grand tapis douillet, aux motifs subtils, fabriqué à partir de matériaux naturels.

Mon conseil : pour votre lit, assurez-vous qu’il soit douillet en ajoutant des jetés en laine mélangée.




ÉCLAIRAGE DISCRET


Le complément parfait de votre intérieur minimaliste est un éclairage élégant et magnifique. Tout comme chaque accessoire ou meuble doit être soigneusement choisi pour sa fonction et sa beauté, il en va de même pour votre éclairage. Veillez à ce que vos pièces soient doucement éclairées pour favoriser un sentiment de paix. Incorporez des luminaires industriels pour ajouter une touche scandinave à une palette de couleurs plus sombres d'inspiration japonaise.

Mon conseil : choisissez tout ce qui est fait à la main avec des couleurs unies, les motifs doivent être des accents et rien de brillant ou de criard.


En décoration d’intérieur, l'exploration de différents styles de design est l'un de nos passe-temps favoris. N'oubliez pas que votre créativité n'a pas de limites.


N’hésitez-pas à lire les précédentes newsletters pour découvrir d'autres sources d'inspiration en matière de design, de mindset entrepreneurial et des denières réglementations concernant d’investissement immobilier.